Voyage groupe Croisière

04 juin 2018

Voyage groupe Croisière

Les croisières en groupe ont le vent en poupe ! Larguez les amarres !

Une étude vient d'être réalisée auprès de 130 000 passagers afin de déterminer les grandes lignes d'évolution pour le secteur de la croisière dans les années futures.

Les grandes tendances de la croisière groupe 

  • Des croisières avec une clientèle de plus en plus jeune : Les moins de 40 ans sont de plus en plus sensibles à ce type de voyage et représentent 26?s passagers. Leurs itinéraires de prédilection restent centrés sur la Méditerranée au départ de Marseille, Barcelone ou Rome qui sont des ports facilement accessibles.
  • Une moyenne d'âge en baisse: L'âge moyen est passé de 58 ans à 46 ans en 6 ans. L'attractivité des nouveaux bateaux, les niveaux de conforts supérieurs ainsi que la diversité des itinéraires sont autant d'atouts pour séduire une clientèle plus jeune.
  • Une flotte de plus en plus importante: Pas moins de 28 navires ont été lancés en 2018. Les opérateurs majeurs de la croisière (Costa, MSC, Royal Carribean) ne cessent d'augmenter leurs capacités. Les carnets de commandes de nouveaux navires ne cessent de croître. Ceci est le reflet d'un marché en croissance (+9% en 2017). 100 nouveaux navires devraient arriver d'ici 2028 ! Ceci permet d'avoir une offre complète à vous proposer pour votre prochaine croisière groupe !
  • Une gamme de prix plus large: Les tarifs sont de plus en plus accessibles, les croisières deviennent donc abordables pour un public plus large. L’offre qui est multiple s’adresse ainsi à tous les goûts et à tous les budgets. Pour les croisières en groupe, Déclic Evasion vous fera bénéficier des meilleurs itinéraires au meilleur prix.
  • Des « Smart Ships » connectés: Ces bateaux ultramodernes sont dotés des tous derniers outils digitaux et applications mobiles qui permettent le « fast checking », de commander un cocktail, de réserver une table ou ses excursions… tout cela est facilité par un accès wifi en mer plus rapide qu’auparavant.
  • Un divertissement de qualité: Les passagers bénéficient tout au long de leur séjour en mer, de divertissements exclusifs et originaux comme par exemple, les spectacles du Cirque du Soleil proposés par MSC, des comédies musicales tout droit importées de Broadway à bord des bateaux Royal Caribbean qui dispose aussi d’une tyrolienne géante et du plus grand toboggan en mer l’Ultimate Abyss sur le Harmony of the Seas. Les passagers peuvent même profiter d’une piste de Karting en embarquant sur le Norwegian Bliss … d’autres activités tout autant étonnantes sont à découvrir ! L’offre de divertissement est aussi un facteur déterminant dans le choix d’une croisière. En effet, chaque navire se positionne sur le marché par son programme de divertissements et sa gamme élargie d’attractions : le navire devient la nouvelle destination à explorer.
  • Des offres variées et qui évoluent: Côté destinations, la Méditerranée, les Caraïbes et Bahamas sont de loin les plus plébiscitées par les croisiéristes français. Ils ont été 120 000 à choisir les Caraïbes en 2017 et 229 000 à voyager en Méditerranée occidentale la même année. Sur les 500 000 croisiéristes français, de 2017, 338 000, soit près de 68%, sont partis 7 jours ce qui confirme que le format à la semaine est le plus consommé.

Un engouement pour la croisière en groupe

L’engouement touche aussi les croisières « d’expéditions » qui connaissent un succès grandissant. A bord de petites unités, les passagers profitent d’être moins nombreux pour apprécier des voyages exceptionnels au bout du monde : en Arctique, aux Galapagos … dans un cadre intimiste. Les compagnies de croisières proposent aujourd’hui des destinations insolites, sur des territoires préservés où les passagers accèdent à des lieux inexplorés de manière privilégiée et responsable. C’est le cas de la compagnie du Ponant qui, à l’occasion de ses 30 ans, s’ouvre aux Iles Vanilles dans l’Océan Indien.